Entre Guillemets
Livres

Un nouveau projet culturel va voir le jour à Saint Estève à l’initiative des Rendez-Vous et destiné à mettre en valeur la production littéraire locale en s’appuyant sur les ouvrages récemment édités dans le département.

Cette animation dénommée « Entre guillemets » sera une manifestation littéraire populaire (la marque de fabrique des Rendez-Vous), organisée périodiquement au Théâtre de l’Étang, à raison d’une séance par trimestre. La durée sera de 2 heures environ, de 18h30 à 20h30, découpées en 2 parties, la première de 1h30 et la seconde de 30 minutes.

L’objectif de Entre guillemets est de présenter au public des ouvrages récemment parus et édités par des maisons d’éditions départementales qui disposeront d’un stand au TDE pour présenter leurs parutions. Chaque fois, 4 auteurs seront conviés à venir présenter leur dernier ouvrage édité, ouvrages de tous types : roman, biographie, histoire, essai, photos, BD... Assis à côté des auteurs, deux animateurs des Rendez-Vous les interrogeront face au public qui pourra lui aussi dialoguer avec les auteurs. Il y aura ainsi des interviews des auteurs, des présentations et des commentaires des œuvres et même possiblement des lectures d’extraits.
Livres

Vers 20h, une séance de dédicaces réunira public, auteurs et éditeurs autour d’une collation offerte par une cave départementale et Les Rendez-Vous. Cet apéritif convivial permettra au public de dialoguer ainsi directement avec les auteurs autour des stands.
Une commission d’une dizaine de membres des Rendez-Vous va lire les ouvrages reçus. Une charte signée par Les Rendez-Vous et les éditeurs stipulera que ce seront les membres de la commission des Rendez-Vous qui choisiront librement les 4 ouvrages à promouvoir à chaque séance. Après la tenue d’une séance d’« Entre guillemets », les ouvrages reçus pourront être remis ou non à la médiathèque de Saint Estève suivant l’accord avec les éditeurs.

Entre guillemets sera une nouvelle et véritable animation culturelle pour Saint Estève qui confortera ainsi le rôle de créateur et d’agitateur culturel des Rendez-Vous.


La première édition aura lieu le lundi 9 avril, à 18h30, au TDE.

Ouvrages et auteurs pressentis (4 seront retenus parmi ces 10) :

Livres

Ont été sélectionnés et seront présents sur scène lundi 9 à 18h30 :

- Thérèse Cau pour son ouvrage Un port de Déesse

-Joan-Daniel Bezonoff pour son ouvrage L’année de Syracuse

-Gil Graff pour son ouvrage Vous aurez de mes nouvelles dans les journaux

-Isabelle Caillis-Sabot pour son ouvrage Le roman de Banyuls

Les 4 auteurs seront questionnés par Marie-Claire Bassou et Alain Arthozoul, animateurs des Rendez-Vous.

Cave


La cave qui parrainera cette première séance
est la cave Saint Jacqueline de Saint Estève