Image 02

Pour une éducation populaire

Sous l’acronyme C.E.P.S., se cachent les Cours d’Éducation Populaire Stéphanois, une série de conférences sur des sujets choisis par les membres de la commission des Rendez-Vous. C’est l’occasion pour l’intervenant de délivrer, à un large auditoire, des informations sur un sujet dont il est un spécialiste. Sauf si le conférencier est exhaustif, un temps de questions-réponses est souvent prévu pour les échanges avec le public nombreux : 250 participants en moyenne aux 10 C.E.P.S. de la saison 2019-2020.

C’est en mars 2010 que Les Rendez-Vous ont créé cet événement culturel, aujourd’hui si prisé. Semblables aux Universités du Temps Libre ou aux Écoles des Savoirs Partagés qui existent dans les grandes métropoles, les C.E.P.S. sont ouverts à toutes les personnes curieuses d'étoffer leurs connaissances ou simplement désireuses de découvrir un domaine qu’elles n’ont pas eu l’occasion d’aborder. L'histoire, la littérature, les sciences exactes, les arts, les faits de société sont autant de domaines qui seront explorés.

Gratuite, sans inscription préalable, ne nécessitant aucune connaissance particulière, utilisant les moyens modernes d'information et de communication, chaque séance des C.E.P.S. dure 1h30 et a lieu un lundi par mois, de 18h30 à 20 h, au Théâtre de l’Étang, à Saint Estève.


******************************************


Perturbateurs endocriniens,

          hormones de synthèse.


M-O

Lundi 14 Septembre 2020, 18h 30, au TDE

Par perturbateurs endocriniens, on entend toute molécule extérieure à l’organisme capable d’interférer avec le mode d’action, la synthèse ou le métabolisme d’une ou plusieurs hormones produites par l’homme ou l’animal. Sont concernés : des composés d’origine biologique, végétale, des polluants organiques, des polymères plastiques, détergents ou polluants divers et des médicaments parmi lesquels les hormones de synthèse.

CEPS animé par Marie-Odile Soyer-Gobillard, directeur de recherche émérite au C.N.R.S., présidente de HHORAGES (Halte aux HORmones Artificielles pour les GrossessES), docteur ès Sciences et Biologiste.

Conférence parrainée par Dom brial

Plus

Chemins, chemin d’Antonio Machado.

JJacques Issorel

Lundi 5 Octobre 2020, 18h 30, au TDE

À Collioure, sur la tombe d’Antonio Machado (né à Séville en 1875), la Fondation Antonio Machado a dû placer une boîte aux lettres, pour recueillir les messages que déposent les innombrables visiteurs. Quatre-vingts après sa mort, le 22 février 1939, le poète suscite toujours une grande admiration.

CEPS animé par Jacques Issorel,agrégé d’espagnol, docteur-ès-lettres, professeur honoraire d’espagnol à l’université de Perpignan Via Domitia.

Conférence parrainée par Dom brial

Plus

Une histoire des vanités,

           de l’Antiquité au XXe siècle

Alexandre Charrett-Dykes

Lundi 23 Novembre 2020, 18h 30, au TDE

La Vanité, genre de nature morte symbolique du caractère éphémère de la vie, est typique de l’art baroque. Nées sous les pinceaux des peintres néerlandais des années 1610, les Vanités fascinent autant qu’elles interpellent. Mais le genre aborde des questions universelles qui hantent l’humanité depuis la nuit des temps.

CEPS animé par Alexandre Charrett-Dykes,est docteur en histoire de l’art, spécialiste de l’art et de l’architecture des XVIe et XVIIe siècles....du Roussillon et de la Catalogne

Conférence parrainée par Dom brial

Plus

Libres penseurs contemporains en Islam

Abdelilah Mniai

Lundi 7 Décembre 2020, 18h 30, au TDE

De nombreux libres penseurs contemporains, tous issus de l’espace dit arabo-musulman, cherchent à répondre, chacun dans son domaine de recherches, à une question lancinante depuis près d’un siècle : « Pourquoi les musulmans ont-ils pris du retard ? »......

L’objectif de cette rencontre avec le public est à la fois modeste et double : d’une part, présenter un échantillon d’auteurs et d’ouvrages relativement méconnus, d’autre part, montrer le dynamisme d’une pensée moderne et engagée chez des auteurs arabes et musulmans face aux crises qui menacent leurs sociétés de l’intérieur.

CEPS animé par Abdelilah Mniai , professeur certifié de langue, culture et civilisation arabes au lycée Arago et à l’université de Perpignan.

Conférence parrainée par Dom brial

Plus

Art & Pays Catalan : de Terra incognita

           à Terre d'avant-gardes (1900-1914)

Eric Forcada

Lundi 11 Janvier 2021, 18h 30, au TDE

Au tournant du siècle dernier, les Pyrénées-Orientales passent en seulement quelques années, et grâce à la génération d'artistes comme Aristide Maillol, Étienne Terrus, Gustave Violet, Louis Bausil, George-Daniel de Monfreid…, du statut de Terra incognita à celui extrêmement enviable de Terre d'avant-gardes.

CEPS animé par Eric Forcada, est historien de l’art, commissaire d’expositions, conférencier, gérant de l’entreprise d’ingénierie culturelle CATORZE.

Conférence parrainée par Dom brial

Plus

Présence allemande dans les PO (1941-1947)

Guillem Castellvi

Lundi 1 Février 2021, 18h 30, au TDE

Pendant la guerre 39-45, le département des PO était loin des lignes de fronts. Il n’a donc pas pris part directement aux combats. Néanmoins, fait méconnu du grand public, depuis 1941, des troupes allemandes étaient présentes localement. Elles venaient contrôler la zone dite libre...
Et, ce ne sera que le 12 novembre 1942 que les PO seront réellement occupées avec l’arrivée massive de troupes


CEPS animé par Guillem Castellvi, ingénieur électronique à Perpignan s’intéresse à l’histoire et à l’archéologie de notre département.il tente depuis plus de 10 ans, de recenser les traces de cette occupation allemande.


Conférence parrainée par Dom brial

Plus

Magellan, l’inventeur du monde.

Michel Bolasell

Lundi 29 Mars 2021, 18h 30, au TDE

La Terre était bien ronde, il venait d’en faire le tour... Lorsqu’au mois de mars 1521, Fernando de Magellan aborde à Massawa, un îlot des actuelles Philippines, il a quasiment réussi son pari : trouver pour le roi d’Espagne, la voie maritime vers l’ouest pour accéder aux épices....
Et ce sont les quelques semaines qui suivent l’arrivée de Magellan aux Philippines que va évoquer la conférence.

CEPS animé par Michel Bolasell, journaliste à Ouest-France, puis à L’Indépendant, Vice-président du Centre Méditerranéen de Littérature.

Conférence parrainée par Dom brial

Plus

La galaxie Wikipedia


Fabricio Cárdenas

Lundi 12 Avril 2021, 18h 30, au TDE

Tout le monde de nos jours connait et utilise Wikipédia. Que ce soit directement, en consultant ses articles, ou indirectement, en effectuant des recherches sur Internet, où les résultats des moteurs de recherche sont souvent issus de Wikipédia...
Le conférencier propose de découvrir la richesse de ce monde méconnu, dont la vocation est de rendre accessible à tous l'ensemble du savoir humain, et qu’il qualifie du vocable de « galaxie Wikipédia ».


CEPS animé par Fabricio Cárdenas, est bibliothécaire depuis vingt ans et responsable de la médiathèque de Canet-en-Roussillon depuis 2006. Investi depuis une dizaine d'années dans les projets Wikipédia et Wikimedia.

Conférence parrainée par Dom brial

Plus

Le Canari, un train qui défie le temps

Pierre Cazenove 

10 Mai 2021, 18h 30, au TDE

La construction de la ligne électrique de Cerdagne à l’aube du XXe siècle illustre l’arrivée du progrès dans les hauts cantons du Conflent, de la Cerdagne et du Capcir.
Paul Séjourné, Albert Gisclar, Jules Lax ainsi qu’Emmanuel Brousse sont les artisans les plus connus de cette formidable épopée.

Mieux connaître l’histoire du Train Jaune aujourd’hui, c’est garantir la sauvegarde et la transmission de son patrimoine aux générations futures.

CEPS animé par Pierre Cazenove, Retraité de l’éducation nationale,auteur d’un ouvrage en 1988 destiné à une découverte touristique du Train Jaune.Depuis, il décide d’approfondir le sujet

Conférence parrainée par Dom brial

Plus

Les grenats

Irène Fordebras

Lundi 7 Juin 2021, 18h 30, au TDE

En première partie, Irène Fordebras parlera des grenats en tant que minéraux. Les grenats sont connus dans le département pour leur abondance naturelle. Ils possèdent une composition chimique très précise mais qui peut varier dans des limites connues, engendrant ainsi la famille des grenats et ses nombreuses variétés....

En seconde partie, André et Guillaume Laviose dévoileront l’origine de la tradition du bijou en grenat de Perpignan.

CEPS animé par Irène Fordebras,études de biologie et géologie,Elle a été présidente de l'Association Vallespirienne de Minéralogie et Paléontologie jusqu'en 2018.
André et Guillaume Laviose, artisans joaillers, spécialistes du grenat de Perpignan

.

Conférence parrainée par Dom brial

Plus