les débats

LE PUBLIC ?

Le public qui vient assister à un débat est curieux et intéressé par le thème proposé,

il écoute mais n’hésite pas à intervenir pour donner son point de vue, mais ne confisque pas la parole.


LE DEBAT ?

Pour les organisateurs, un débat n’est pas une conférence, il débute généralement par un questionnement, ce qui permet d’ouvrir la réflexion. C’est un lieu de discussion avec animateur et modérateur.

CULTURE, DÉMOCRATIE ET CONVIVIALITÉ SONT AU RENDEZ-VOUS DE CES RENCONTRES.

- parce que la culture est au cœur des Rendez-Vous,

- parce que la démocratie, c’est donner à chacun la possibilité de s’exprimer librement et sans jugement,

- parce que convivialité rime avec chaleur humaine et respect de l’autre.

L'ORGANISATION DE LA SOIRÉE ?

- L'intervenant ouvre le débat pendant une trentaine de minutes durant lesquelle il propose plusieurs voies de réflexion.

- La parole est ensuite donnée au public ; chacun peut interroger l’animateur ou répondre à une remarque venue d’un autre spectateur.

- Des règles simples qui permettent que la joute verbale reste un plaisir pour l’assistance.

- Le rôle du modérateur étant de ramener les intervenants égarés vers le sujet.


------------------------------------------------------
Les 3 débats sont en entrée libre et gratuite dans la salle modulable dans la limite des places disponibles.
------------------------------------------------------



POURQUOI RIEN NE SERA PLUS

COMME AVANT  ?

Eric Rémy

Mardi 21 Mai 2024, à 18h 30, au TDE

Depuis 1990, les conclusions des rapports du GIEC sont toujours plus alarmantes.

Pour Christophe Cassou, auteur du GIEC, nous abordons désormais un « voyage sans retour en territoire inconnu ». Autrement dit, rien ne sera plus comme avant pour plusieurs raisons.

Certains des changements actuels sont irréversibles, par exemple ceux qui impactent la biodiversité ou le climat en raison des phénomènes d’inertie géophysique qui se sont mis en place.

Atténuer le dérèglement et s’adapter à ses conséquences demandent de revoir un fonctionnement juste et démocratique de nos sociétés. Nous ne pourrons relever les défis que collectivement, ce qui nous oblige à inventer d’autres façons de vivre ensemble.

Débat animé par Eric Rémy professeur de sciences de gestion à l’université Toulouse III - Paul Sabatier et directeur du Laboratoire de Gestion et des Transitions organisationnelles.

Plus

Débat parrainée par    Dom brial


Historique des débats passés



JEUNES AUJOURD’HUI :

PEUT-ON NIER LA SOCIÉTÉ  ?


Kouchner

Mardi 14 Novembre 2023, à 18h 30, au TDE

Le vocable généralisant « Les jeunes » masque une grande diversité de pensées et d’espoirs.

Mais nous pouvons toutefois identifier des tendances : une forte proportion de jeunes refuse les partis politiques et une très forte proportion s’est imposée dans des mouvements de protestation depuis une vingtaine d’années. Il y a une volonté affirmée chez les 18/30 ans de changer tout ou partie de la société, mais en même temps l’impression que le vote ne sert à rien.

Peut-on espérer un avenir respectueux de la nature sans modifier l’ordre social actuel ? Attitude efficace ou stérile ? Extinction ou Rébellion ?


Débat animé par  Jean Kouchner, journaliste et auteur, a dirigé des rédactions radio et télévision pour France Télévisions.

Plus

Débat parrainée par    Dom brial

PEUT-ON JUGER DES OPINIONS  ?



André Laude

Mardi 9 Janvier 2024, à 18h 30, au TDE

Une opinion ne vaut que pour celui qui l’exprime et de son propre point de vue. En ce domaine l’individu est la seule mesure possible. tout au plus pourrions-nous juger son opinion semblable ou contraire à la nôtre.

La vérité universelle existe-t-elle ? Est-elle possible ? Existe-t-il une vérité objective ? La vérité scientifique existe-t-elle ? Y a-t-il une vérité morale et politique, ce que contestait déjà Aristote ?

Comment intégrer le scepticisme dans cette réflexion ? Comment dans ce contexte, gérer les croyances et les passions violentes ?

Débat animé par André Laude retraité, ancien directeur général de SENALIA. Il fut juge consulaire puis juge de proximité au tribunal de grande instance de Carcassonne dans les litiges civils.

Plus

Débat parrainée par    Dom brial