En septembre 2016, l'association des RDV lançait son premier festival SEM le Blues au Théâtre de l'Étang à Saint Estève, un festival ambitieux étalé sur trois soirées pour mieux découvrir ce genre musical, parent pauvre de la mouvance musicale de la région.
Une commission forte d'une dizaine de membres s'est aussitôt créée, pour monter une programmation montrant toutes les facettes du blues, mais en privilégiant toutefois le blues des origines , un blues authentique, celui des rives du Mississipi jusqu'aux portes de Chicago pour évoquer les grands noms de cette musique du sud des États-Unis : Muddy Waters, John Lee Hooker, Robert Johnson, Buddy Guy ou encore B.B. King...
Sept ans après, le festival est toujours là, et bien là! Sa notoriété n'a fait que grandir notamment avec la présence de groupes nationaux et internationaux au palmarès éloquent, Cotton Belly's, Vicious Steel, Big Mama, Cisco Herzhaft et bien d'autres. La presse dite spécialisée s'est même intéressée à lui. Tous les ans, au moment de la sélection, de plus en plus, les groupes se bousculent au portillon pour y participer ! Le bouche-à-oreille a fonctionné à merveille. Même si le Delta blues demeure à chaque fois très présent, des sonorités nouvelles ont vu le jour avec le blues rock et le boogie-woogie.
Septembre 2022. Pour le festival SEM le Blues, la route continue. Il ouvrira grandes ses portes aux groupes venus d'Occitanie mais aussi d'autres coins de l'Hexagone sans oublier l'Espagne et pour la première fois, la Belgique.
Un programme concocté judicieusement, alternant concerts acoustiques et électriques avec la présence sur scène d'instruments traditionnels du blues et d'autres beaucoup plus insolites !
La mise à disposition du Théâtre de l'Étang avec sa structure de qualité, son acoustique remarquable, le professionnalisme et le dévouement de son personnel est un atout important pour le succès de notre festival
L’équipe de SEM le Blues
The Cow Blues Band
Blues des champs et blues des villes
Is nous arrivent tout droit de la région de Montpellier, sont tous les trois enseignants en école de musique et c'est donc tout naturellement qu'ils jouent ensemble. Au début des années 2000, ils commencent à monter un répertoire jazz aux couleurs blues sous le nom de Blues de Vache.
Parallèlement, ils organisent des conférences sur l'histoire du blues. Le groupe choisit de prendre une nouvelle orientation en se focalisant sur le blues traditionnel. Et c'est à ce moment-là que The Cow Blues Band voit le jour.
>> PlusThe Gourville Jug Band
Un blues où traditionel et bricolage font bon ménage
Depuis sa création par Jacques Pallas en 1971, The Gourville Jug Band a vu passer dans ses rangs un nombre incalculable de musiciens et a influencé beaucoup de formations dans le style jug band notamment Sweet Mama, Cajoune, Banan'n Jug.
La musique informelle et énergique des jug bands s'est véritablement développée vers les années 1920 dans les rues de Memphis au Tennessee. Elle visait à faire danser le public, on y jouait un mélange de Memphis blues, de ragtime et de jazz.
Le jug des origines se joue en partie avec des instruments de pauvres. >> Plus Le boeuf de la soirée : Hommage à Patrick Verbeke
The Cow Blues Band et The Gourville Jug Band rendent hommage à Patrick Verbeke avec la chanson, Si t’as mal.
Patrick Verbeke, guitariste, compositeur et chanteur de blues français nous a quittés l'année dernière. À ses débuts, guitariste talentueux habité par cette musique du Delta, il joue dans de nombreux groupes et notamment Bistrock, qui réalise des reprises remarquées de Sultans of Swing de Dire Straits ou Cocaine de J.J. Cale.
Pendant cinq ans, il anime chaque samedi soir une émission de radio, De quoi j'vais me plaindre ; il y communique sa passion du blues, cet art de vivre qui fait du positif à partir du négatif. Et c'est ce même attachement viscéral à cette musique qu'il va transmettre pendant de nombreuses années, auprès de jeunes publics.
Soirée parrainée par
Dissidence Blues
Du Blues sans limites
Dissidence Blues. Voilà un tout nouveau projet made in Belgium qui propose un répertoire Blues tous azimuts, non conventionnel, varié et éclectique autour du blues et au-delà ; puisant dans un répertoire de classiques de blues mais aussi dans un répertoire plus contemporain réarrangé auquel viennent s'ajouter quelques compositions originales.
Le premier album sorti en 2021, intitulé Yidaki Blues, est une petite merveille. Geneviève Dartevelle, bien connue de la scène Blues belge, passionnée de blues et de musiques traditionnelles roots américaines et européennes, est probablement la première et la seule femme en Belgique à s'être spécialisée dans l'harmonica blues depuis plus de 25 ans!
>> PlusDoc Lou & The Roosters
En dehors des sentiers battus
Les alligators du bayou de Louisiane et les flamants du delta de l'Aude se rencontrent pour un show énergique comme on les aime.
Le trio trace sa route à travers un répertoire métissé et bouillonnant qui n'hésite pas à mélanger les registres : louisiana et swamp blues, texas beat et southern rock. L'ensemble basé en Occitanie depuis 2015 donne ainsi vie à un cocktail de morceaux originaux, tantôt bruts et enivrants, tantôt aériens et survoltés. Doc Lou nous parle de vagabondage, d'exaltation, de délivrance. Autant de prétextes pour ne faire qu'un avec l'auditoire.
>> Plus Le boeuf de la soirée : Hommage à Slim Harpo
Dissidence Blues et Doc Lou &The Roosters ont choisi Slim Harpo pour son morceau : Shake your hips.
Harmoniciste de blues originaire de Louisiane, Slim Harpo est l'un des représentants du blues traditionnel d'après guerre. Il débute dans les bars de Bâton Rouge sous le nom d'Harmonica Slim et commence sa propre carrière en 1957.
À l'instar de Jimmy Reed, son style combine une voix traînante entrecoupée de fulgurances d'harmonica chromatique. Il influença largement les Rolling Stones qui reprirent le titre Shake your hips sur leur album Exile on Main St. Slim Harpo est décédé en janvier 1970 à l'âge de 46 ans.
Soirée parrainée par Quelque part sur les rives du Mississipi.. Le bruit du talon qui claque lourdement sur le parquet, c'est le rythme du jake walk.
Le trio allie tradition et modernité avec un répertoire allant des années 30 à aujourd'hui et une sonorité pleinement inspirée de la Big Easy et du Delta.
De Bessie Smith à Amy Whitehouse en passant par Robert Johnson, Sister Rosetta Tharpe ou encore Janis Joplin, un voyage haut en couleur
pour danser, rire et chanter. On y croise les profondeurs du negro spiritual, l'énergie salvatrice du
gospel, le swing de la Nouvelle-Orléans et l'instinct primitif du blues.
Une authentique expérience du blues
Samedi 24 septembre 2022
The Jake Walkers
Johnny Big Stone & The blues Workers
Johnny Big Stone & the Blues Workers est un trio de blues catalan qui a un répertoire varié, basé sur différents styles de blues (West Coast, Jump Blues ou Blues traditionnel).
Après 15 ans de carrière, Johnny Big Stone a formé The Blues Workers pour une nouvelle démarche artistique lui permettant justement de travailler ces nouvelles influences.
Au cours de leur voyage, ils ont collaboré et partagé la scène avec des musiciens comme Barrelhouse Chuck, Maceo Parker, Hook Herrera, Raimundo Amador entre autres.
Dans leur avant-dernier album présenté en 2015 et intitulé Move On avec 13 titres, dont 9 sont des compositions, ils se sont inspirés du son et du style de Johnny Guitar Watson, Guitar Slim, T. Bone Walker et Big Bill Broonzy.
>> Plus Le boeuf de la soirée : Hommage à J. B. Lenoir
The Jake Walkers et Johnny Big Stone & the Blues Workers ont opté pour How Much More de J.B. Lenoir.
J.B. Lenoir est un bluesman originaire du Mississipi, guitariste, chanteur et compositeur décédé en 1967.
Musicien autodidacte, il débute dans de petits bars de la Nouvelle Orléans avec Sonny Boy Williamson et Elmore
James. En 1954, à Chicago, il commence à jouer dans des clubs avec Memphis Minnie et Muddy Waters, figures historiques du Chicago Blues. Sa participation à l'Américan Folk Blues Festival en 1965 lui confère une notoriété reconnue dans le milieu du blues. Le documentaire The Soul of a Man (2003) de Wim
Wenders est consacré en partie à J. B. Lenoir. Soirée parrainée par
Une soirée 15 € avec 2 concerts.
Carte Pass 33 € avec 6 concerts.
Billets et réservations au Théâtre de l’Étang de St Estève : 04 68 38 34 95
Du lundi au mercredi : 14h - 18h
Du jeudi 22 septembre au vendredi 23 Septembre : 14h — 20h 30
Samedi 24 Septembre : 18h — 20h 30
La recette du 631 « Une note de Blues »:
Dans un saladier, verser 6 mesures de muscat de Rivesaltes (de notre parrain Dom Brial, de préférence).
Ajouter 3 mesures de Schweppes agrumes et 1 mesure de Curaçao pour la couleur bleue.
Mélanger et réserver au réfrigérateur quelques heures.
Servir frais, déguster.
C’est le cocktail « Une note de Blues » qui vous sera servi à chaque entracte.
Contacter l'équipe du Festival Sem Le blues: rdvse@rdvse.fr