Le cinéma coréen contemporain

Les 8, 9 et 10 décembre 2016, au Théâtre de l’Étang, l’association culturelle Les Rendez-Vous de Saint Estève, en partenariat avec l’’Institut Jean Vigo de Perpignan et avec le parrainage d'Optic 2000, présente :
Le cinéma coréen contemporain racontés à travers 5 films et 1 conférence.

Entrée libre et gratuite


Le cinéma coréen Ce cinéma suscite encore curiosité et méfiance malgré les différentes rétrospectives qui lui sont consacrées en France. Le début des années 60 voit émerger quelques-uns des plus talentueux cinéastes coréens : Kim Ki-young, le plus original (et provocateur), Shin Sang-ok ou Yu Hyun-mok dont le film Obaltan fut interdit par la censure. Im Kwon-taek, très prolifique, commence sa carrière à la même époque, mais ce n’est qu’à partir des années 80 - 90 que le cinéma coréen peut à nouveau s'exprimer librement. Im Kwon-taek est enfin connu à l’étranger, lui qui a tourné environ 200 films à la diversité inouïe. On commence même à parler d’une « Nouvelle vague » coréenne. Actuellement, le cinéma est redevenu un moyen de libre expression, abordant des sujets nouveaux, l’égalité homme/femme, la religion bouddhiste, la dictature (de manière métaphorique),… Depuis une dizaine d'années, le thriller a fait une entrée remarquée dans le cinéma coréen, avec, en particulier, The murderer de Hong Jin-na et Hard day de Kim Seong-hun. Les cinéastes d'aujourd'hui se sont affranchis des traditions, explique le cinéaste Lee Chang-dong, ils sont libres comme des enfants sans parents. Ils tirent leur énergie de la vitalité économique du pays, et de cette menace permanente, fondée ou non, d'une guerre avec le Nord : une tension qui est hyper-productive.

Alain Arthozoul

  • Jeudi 8 décembre, 18h – Conférence : Approche du cinéma coréen par Alain Arthozoul
  • Jeudi 8 décembre, 20h 30 – Film : Poetry (Lee Chang-dong - 2010 - 2h 19 - VOSTF)
  • Vendredi 9 décembre, 20h 30 – Film : Pieta (Kim Ki-duk -– 2012 - 1h 44 - VOSTF)
  • Samedi 10 décembre, 14h 30 – Film : Mother (Bong Joon-ho - 2009 - 2h 08 - VOSTF)
  • Samedi 10 décembre, 17h – Film : Printemps, été, automne, hiver... et printemps (Kim Ki-duk - 2003 - 1h 43 - VOSTF)
  • Samedi 10 décembre, 20h 30 – Film : Ivre de femmes et de peinture (Im Kwon-taek - 2002 - 1h 53 - VOSTF)

  • Poetry Pieta Mother Printemps... Ivre de femmes et de peinture

    Le film Jiburo de Lee Jung-hyang sera projeté aux écoliers stéphanois et collègiens du Riberal le jeudi 8 ou le vendredi 9 décembre dans le cadre de l'opération Cinéma Scolaire.

    Optic 2000