Pédale douce ( Gabriel Aghion )

Gabriel Aghion,est issu d'une famille juive égyptienne, pays dans lequel il est né. Ses parents se sont installés à Paris quand il avait 4 ans.

Il est essentiellement connu pour son film Pédale douce, gros succès en 1996. Il connaît un nouveau succès grâce à Belle Maman, comédie interprétée par Catherine Deneuve et Vincent Lindon.

Par la suite, il adapte une pièce d'Éric-Emmanuel Schmitt, Le Libertin, avec Vincent Pérez, et un film inspiré par la série télévisée anglaise Absolument fabuleux, avec Josiane Balasko et Nathalie Baye en vedettes.

En 2004, il reprend le thème de l'homosexualité avec Pédale dure, fausse suite de Pédale douce, qui est un échec public et critique. Depuis, il travaille essentiellement pour la télévision.


Hommage à Fanny Ardant


Fanny Ardant


Célibataire, Adrien Aymar est un respectable homme d'affaire... tout du moins durant la journée. Le soir, Adrien troque son costume pour une tenue de drag-queen, et se rend chez son amie Eva, gérante d'une boîte de nuit gay. Lorsque son patron, Alexandre Agut, l'invite lui et sa femme à dîner chez lui, Adrien ne trouve d'autre solution que de demander à Eva d'endosser ce rôle. Alexandre est immédiatement subjugué par " Mme Aymar ", bien qu'il soit marié avec Marie. En suivant Eva jusqu'à son restaurant, il découvre qu'Adrien et André, un autre de ses collaborateurs, sont homosexuels...



Genre : comédie
Réalisateur : Gabriel Aghion
Année : 1996
Durée : 1h 40
Pays : France
Acteurs : Fanny Ardant – Patrick Timsit – Richard Berry