Lundi 19 Novembre 2018


La découverte des Amériques :

certitudes et hypothèses

CEPS animé par Jean Gourves.
Professeur de SVT, après des études de biologie-géologie à la faculté des Sciences de Rennes. Il a terminé sa carrière au lycée Arago de Perpignan après avoir enseigné au Maroc, en Polynésie où sa passion pour les insectes, dont les coléoptères, s’est exercée. Conférencier, il intervient régulièrement à l’Université Populaire du Conflent, à Prades.

Jean Gourves

Après avoir défini le mot « découverte », nous évoquerons l’arrivée des premiers occupants, les Amérindiens, il y a au moins 30 000 ans. L’étude de nombreux sites archéologiques, du Yukon jusqu’au sud de la Patagonie, a permis d’avoir un aperçu de leur industrie lithique, de leur art pariétal et, notamment, de leur aspect physique.

Les découvertes sur la Côte Est sont, quant à elles, beaucoup plus récentes, peut-être datent-elles de 2 000 ans avec des Romains, puis des Celtes à partir de l’an 800, ensuite les Vikings qui ont précédé de 500 ans l’arrivée de Christophe Colomb. Ce Génois a été à l’origine de la colonisation des deux Amériques par les Européens.


Bateau

Dom Brial