Lundi 12 juin 2017



Remplace le CEPS de Joan Tocabens, initialement prévu



L'A380 d'Airbus

CEPS animé par Henri Jonca, ingénieur électronicien. Né en 1946 à Perpignan, c'est un ancien élève de l’école de l’armée de l’air. Il intègre le programme Concorde en 1970, puis Airbus. Il est responsable des risques industriels pour Airbus France (Toulouse, Nantes, Saint Nazaire, Méaulte), chargé des études de risques concernant le programme A380 en France, Président du pôle toulousain de l’AUEF « Midi-Pyrénées / Catalogne » (programme COMET années 80/90), chargé de cours (conduite de projet) au DESS productique de l’université de Toulouse, Président de jury des examens concernant les lycées professionnels (électronique électrotechnique, conduite de chaines de production) Membre de la VAE Midi Pyrénées, Détenteur de 18 brevets d’invention, Président de l’Académie Toulousaine d’Histoire et d’Arts Militaires.

Henri Jonca A380

Le programme concernant l’A3XX au départ, puis l’A380 au moment de son lancement, s’inscrit totalement dans la logique industrielle d’Airbus, face à son concurrent Boeing : mettre à la disposition des compagnies aériennes une gamme complète d’avions, du plus petit porteur, jusqu’au plus gros. Au tout départ de l’aventure Airbus, en parallèle avec le programme Concorde, les constructeurs aéronautiques européens, s’étaient regroupés, avec en tête la France et l’Angleterre, au sein d’un GIE, (groupement d’intérêt économique) avec la ferme ambition de redonner ses lettres de noblesse à industrie aéronautique européenne, mise à mal par le dernier conflit mondial. Le but ultime de cette union industrielle, était de créer à terme, une firme à part entière, par la fusion de tous les partenaires participant aux différents programmes, de vraiment jouer dans la même cour que les américains, et surtout celle du géant Boeing : ce fut chose faite lors du lancement du programme A380…

Établissements Fenoy